• Harry Potter

    Harry PotterHarry James Potter faillit mourir à l'âge d'1 ans lorsque Lord Voldemort, un puissant mage noir, lui jeta le sortilège impardonnable de l'Avada Kedavra. Avant Harry, personne n'avait jamais survécu à un tel sort. Il ne garda de cette attaque qu'une cicatrice sur le front. C'est la puissance de l'amour de sa mère Lily, qui se sacrifia pour lui, qui provoqua ce « miracle ». L'amour de Lily est quelque chose que Voldemort était incapable de prévoir, encore moins de comprendre. Cette protection « miraculeuse » vient d'une très ancienne magie liée à l'amour et peut rester active jusqu'à la majorité de Harry, à la condition que quelqu'un de son sang l'accueille chez lui. Le sort du mage noir se retourna contre lui et il fut réduit à un être sans corps, plus faible encore qu'un fantôme mais néanmoins toujours capable d'utiliser son pouvoir de possession. Harry resta brièvement seul dans son berceau, blessé au front, au milieu de sa maison presque entièrement détruite, les ruines recouvrant les corps de son père et de sa mère. Très vite, cependant, Rubeus Hagrid vint le sauver et partit rejoindre Dumbledore avec la moto volante de Sirius Black, parrain de Harry, afin qu'il ne soit pas retrouvé par les Mangemorts.

    Harry fut placé au 4, Privet Drive chez son oncle et sa tante, les Dursley — des moldus, qui répondent ainsi, quoiqu'à contrecœur, à la demande d'Albus Dumbledore. Il vivra chez eux jusqu'à son entrée à Poudlard, puis n'y reviendra plus que chaque été, jusqu'à son départ définitif, l'été de ses 17 ans. Dumbledore, qui avait conscience de la magie protectrice liée au sang, adressa une lettre à sa tante Pétunia Dursley, sœur de Lily Evans Potter, en lui expliquant ce qui s'était passé chez les Potter. Cependant, Pétunia, dégoûtée par la magie, son « horrible monstre de sœur » et son « horrible mari », cache à son neveu la vérité sur la mort de ses parents et sur sa nature de sorcier. Les Dursley lui menèrent la vie dure, lui donnant à réaliser de nombreuses tâches ingrates, tandis que leur fils Dudley, un gros garçon dodu gâté par ses parents, fait de Harry son souffre-douleur, s'amusant à le poursuivre avec ses amis et à le frapper, les rares fois où il parvient à l'attraper. Harry subit également de nombreuses maltraitances de la part de son oncle et de sa tante : jusqu'à la fin de sa dixième année, il dormait dans un placard sous l'escalier, devait cuisiner pour eux (mais ne mangeait que très rarement à sa faim) et ne pouvait porter que les vieux vêtements de Dudley. Mais surtout, il grandit de l'âge de quinze mois à l'âge de onze ans sans amour parental. Les Dursley durent déménager lors des évènements du septième tome afin que Voldemort ne puisse pas suivre leur trace.

     

    Harry Potter à l'école des sorciers

    Un jour de juillet, peu avant son onzième anniversaire, Harry reçoit une lettre de Poudlard, l'école de magie et de sorcellerie, l'invitant à s'y présenter pour la rentrée des classes, mais son oncle la lui confisque avant qu'il ne puisse la lire, ne voulant pas que Harry devienne sorcier. Ne voyant aucune réponse venir, d'autres lettres, en nombre croissant, sont envoyées en vain par la directrice-adjointe de l'école, Minerva McGonagall. Finalement, le directeur Dumbledore envoie Hagrid, un demi-géant, gardien des clés et des lieux à Poudlard, chercher Harry le jour de son anniversaire, le 31 juillet.
    Avec l'aide de Hagrid, il achète ses fournitures scolaires au Chemin de Traverse, parmi lesquelles se trouve sa baguette magique en bois de houx contenant une plume de phénix en son cœur, qu'il achète dans la boutique d'Ollivander. Dans la boutique de robes de sorcier de Madame Guipure, il rencontre celui qui va devenir son rival à Poudlard : Drago Malefoy. C'est également ce jour-là qu'il reçoit de Hagrid, en guise de cadeau d'anniversaire, une chouette harfang des neiges qu'il nommera Hedwige.

    Lors de son voyage vers Poudlard, Harry fait la connaissance de Ron Weasley, avec qui il se lie immédiatement d'amitié, et Hermione Granger, une sorcière d'origine moldue que les deux garçons ne portent tout d'abord pas dans leur cœur, du fait de son trop grand attachement aux règles et de sa tendance à leur démontrer sans cesse ses grandes connaissances du monde magique. Lors de la répartition des élèves dans une des quatre maisons de Poudlard, le choixpeau magique, après avoir longuement hésité avec Serpentard, l'envoie finalement - et à cause de l'insistance de Harry - à Gryffondor, tout comme Ron et Hermione. Rapidement, il suscite l'antipathie du professeur Rogue ainsi que de Drago Malefoy, qui a été réparti à Serpentard. Il apprend à découvrir ses pouvoirs de sorciers et ses talents sur un balai magique. À la demande du professeur McGonagall, sa directrice de maison, il devient alors attrapeur dans l'équipe de Quidditch de Gryffondor et se voit offrir un Nimbus 2000.

    Le matin de Noël, Harry reçoit de la part d'Albus Dumbledore, qui l'avait gardé pour l'examiner à l'époque où Voldemort pourchassait les Potter, une Cape d'Invisibilité ayant appartenu à son père et décide cette même nuit de chercher dans la Réserve de la bibliothèque des indices sur Nicolas Flamel, que Hagrid a évoqué quelques semaines plus tôt lorsque Ron, Hermione (qui est devenue leur amie après qu'ils l'ont sauvée d'un troll le soir d'Halloween) et Harry lui ont fait part de leurs soupçons concernant le professeur Rogue. S'il ne trouve rien sur Flamel, il découvre en revanche un étrange miroir dans lequel il découvre ses parents et une partie de sa famille. Ce n'est qu'après les vacances que le trio apprend que Flamel est un célèbre alchimiste et le seul à avoir jamais créé une pierre philosophale, pierre merveilleuse qui permet de transformer en or toute matière solide et qui peut donner la vie éternelle à celui qui la possède. Immédiatement, ils comprennent également que la pierre est gardée dans Poudlard par un chien à trois têtes nommé Touffu, qu'ils ont découvert par hasard peu après l'intégration de Harry à l'équipe de Quidditch de Gryffondor et qui appartient à Hagrid. Bientôt, ils découvrent également que Voldemort est toujours vivant et soupçonnent le professeur Rogue de vouloir voler la pierre pour la donner au mage noir, afin qu'il puisse retrouver ses pouvoirs perdus. Lorsque les trois amis apprennent que Hagrid a vendu contre un œuf de dragon le secret permettant de passer devant Touffu sans se faire mordre et découvrent qu'Albus Dumbledore, le seul homme que Voldemort ait jamais craint, a été attiré hors de Poudlard par un leurre, ils décident de passer le soir-même devant Touffu afin d'empêcher Rogue de récupérer la Pierre Philosophale. Avec l'aide de Ron et Hermione, Harry passe à travers diverses épreuves et réussit à empêcher Voldemort de récupérer la Pierre, découvrant au passage que le véritable ennemi qui aidait le mage noir et qui avait tenté de tuer Harry à plusieurs reprises durant l'année était en vérité le professeur Quirrell, qui enseigne la Défense contre les Forces du Mal, et non Rogue, Voldemort étant caché dans le turban dont Quirrell ne se séparait jamais.

    Alors qu'il est encore à l'infirmerie pour se remettre de son combat contre Quirrell, qui s'est soldé par la mort du sorcier, le professeur Dumbledore explique à Harry que la raison qui empêchait Voldemort (et donc Quirrell) de lui faire du mal était la protection qui lui avait été accordée par le sacrifice de Lily Potter, protection qui l'avait également sauvé lorsque Voldemort l'avait attaqué le jour de Halloween 1981. Après toutes ces prouesses, Harry, Ron, Hermione font gagner, avec l'aide involontaire de Neville, la Coupe des quatre maisons à Gryffondor.

     

    Harry Potter et la Chambre des secrets

    À 12 ans, Harry s'ennuie en vacances chez son oncle et sa tante, où il est de nouveau traité en esclave. Cependant, le soir de son anniversaire, un elfe de maison nommé Dobby vient l'avertir qu'un danger important l'attend à Poudlard et que de ce fait, il ne doit pas y retourner. Cet elfe utilise la magie afin que Harry ait des ennuis avec le Ministère de la Magie et qu'il ne soit pas autorisé à retourner à Poudlard. Fort heureusement, son ami Ron vient le chercher avec ses deux frères Fred et George dans la Ford Anglia magiquement modifiée par son père une semaine environ avant la rentrée et l'emmène dans sa famille. Harry réside quelques jours au Terrier, la maison de Ron, et fait la connaissance de sa sœur Ginny, qui rentre en première année à Poudlard. Cette dernière est très maladroite en présence de Harry, son idole, ne cessant de renverser ce qu'elle porte et ne parvenant plus qu'à balbutier lorsqu'elle le voit car elle est secrètement amoureuse de lui. Lors de leur passage sur le Chemin de Traverse, Ron et Harry retrouvent Hermione et font la connaissance de Gilderoy Lockhart (un écrivain célèbre qui a obtenu le poste de professeur de Défense Contre les Forces du Mal à la suite de la mort du professeur Quirrell), mais également celle de Lucius Malefoy (le père de leur ennemi juré), qui commence par critiquer les parents d'Hermione et les Weasley avant d'être pris à partie par Arthur.

    Le jour du retour à Poudlard, alors qu'ils sont déjà en retard, Harry et Ron se retrouvent bloqués à l'entrée du quai 9 ¾. Ratant le départ du train, ils décident, à l'initiative de Ron, de rejoindre Poudlard à bord de la Ford Anglia volante. Arrivé à Poudlard, ils atterrissent dans les branches du Saule Cogneur et brisent la baguette de Ron avant de perdre la voiture, qui s'enfonce au cœur de la Forêt Interdite. Après avoir évité de peu le renvoi, subi les remontrances du professeur McGonagall et du professeur Dumbledore, qui les menace d'un renvoi en cas de nouvelle infraction aux règles au cours de l'année, et reçu des détentions, ils recommencent les cours sans apercevoir l'ombre d'une menace, jusqu'au jour où Harry se retrouve dans le bureau du professeur Lockhart, où il effectue sa détention, et entend une voix mystérieuse, que le professeur Lockhart n'entend pas, parler de meurtre. Le jour d'Halloween, alors que le trio revient de l'anniversaire de mort de Nick Quasi-Sans-Tête, cette même voix, que Harry n'avait plus entendue depuis plus d'un mois, réapparaît et les guide près des toilettes de Mimi Geignarde, devant lesquelles ils retrouvent le corps pétrifié de Miss Teigne, la chatte du concierge, pendue par la queue devant un message écrit en lettres rouges, indiquant que la "Chambre des Secrets", une pièce à l'existence plus que controversée, a été rouverte.

    Peu à peu, certains de leurs camarades d'origine Moldue se retrouvent à leur tour pétrifiés. Par qui, les élèves et les professeurs l'ignorent, mais tout laisse à penser que celui qui se cache derrière ces pétrifications n'est autre que l'héritier de Salazar Serpentard, l'un des quatre fondateurs de l'école qui aurait créé cette fameuse Chambre et y aurait caché un monstre redoutable destiné à débarrasser l'école de ceux qui n'en sont pas dignes, c'est-à-dire les sorciers nés de parents moldus, aussi qualifiés de "Sang-de-Bourbe" par les sorcier de famille "pure". Très vite, nos héros soupçonnent Drago Malefoy d'être l'héritier de Serpentard, car il parait se réjouir de cette situation. Ils décident donc de piéger Drago pour l'interroger en préparant du Polynectar, une potion permettant de se transformer pendant environ une heure en la personne de son choix. Afin de prendre le moins de risques possibles, ils décident de préparer la potion dans les toilettes de Mimi Geignarde, car la potion, particulièrement complexe, est très longue à préparer et que, par ses crises de larmes, Mimi Geignarde a fait fuir toute personne susceptible d'utiliser ses toilettes.

    Après que Colin Crivey, en première année à Gryffondor et fan inconditionnel de Harry, a été retrouvé pétrifié sur le chemin de l'infirmerie, où il venait retrouver son héros, blessé au cours du match de Quidditch contre l'équipe de Serpentard, le professeur Lockhart décide avec l'accord du professeur Dumbledore d'ouvrir un club de duel afin de former les élèves à l'utilisation de sortilèges défensifs. Si le cours de duel se solde, comme toutes les idées originales de Lockhart, par un véritable fiasco, il permet néanmoins lors du duel entre Drago et Harry de découvrir que le jeune Gryffondor est un Fourchelangue, une qualité qui lui permet de parler et de comprendre le langage des serpents mais qui le désigne d'office aux yeux des autres élèves comme le descendant de Salazar Serpentard, l'un des seuls sorciers à avoir jamais ouvertement clamé posséder cette capacité. Alors que, quelques jours après le premier et dernier cours de duel, Harry est à la recherche de Justin Finch-Fletchley, qu'il a sauvé d'un serpent invoqué par Drago lors du duel, pour lui expliquer ce qui s'est réellement passé, il tombe sur son corps pétrifié et sur la silhouette noircie de Nick Quasi-Sans-Tête, le rendant encore plus suspect aux yeux des élèves de Poudlard.

    Lorsque, pendant les vacances de Noël, Hermione termine enfin la préparation du Polynectar, les trois amis décident de boire la potion et d'interroger Drago, mais seuls Ron et Harry partent pour la salle commune de Serpentard, la transformation d'Hermione ayant échoué (elle avait pris un poil de chat sur la robe de Millicent Bulstrode au lieu d'un petit cheveu de cette dernière, en qui elle voulait se transformer). Sous l'apparence de Crabbe et Goyle, ils retrouvent Drago Malefoy et parviennent à le faire parler de la Chambre des Secrets. Si, contrairement à ce qu'ils avaient cru en premier lieu, Drago nie être l'héritier de Serpentard, il confirme néanmoins que la Chambre a bien été ouverte 50 ans auparavant, qu'une "Sang-de-Bourbe" était morte et qu'il espère vivement que la prochaine victime sera Hermione.

    Pendant le mois de janvier, alors qu'ils reviennent de l'infirmerie où ils sont allés rendre visite à Hermione (la transformation ratée de la jeune fille lui ayant donné le visage d'un chat, elle est soignée jusque début février par l'infirmière), Ron et Harry découvrent un mystérieux Journal intime, jeté dans les toilettes de Mimi Geignarde et appartenant à un certain Tom Jedusor, qui le possédait près de cinquante ans auparavant. Bien que les pages semblent vides et que les techniques employées par Hermione, une fois guérie, se révèlent inefficaces pour découvrir un quelconque secret présent dans le journal, Harry décide de le garder, dans l'espoir qu'il lui livrera des informations sur la première ouverture de la Chambre de Secrets, qui avait eu lieu à la même période. Ce n'est toutefois qu'à la mi-février, à cause d'une fête de la Saint-Valentin organisée par le professeur Lockhart, qu'il découvre par hasard les propriétés magiques de ce journal. En effet, au cours d'une bousculade, son cartable se déchire et un encrier se brise, déversant son encre sur tous ses livres de classe. Cependant, si les livres sont tachés, le jeune garçon se rend compte que les pages du journal sont parfaitement vierges. Le soir-même, dans sa chambre, Harry décide de vérifier cette propriété du journal et laisse tomber une goutte d'encre, qui est bientôt absorbée par la page. Aussitôt, il se met à écrire et son texte, après être resté visible pendant quelques instants, disparaît. Une main invisible trace alors une réponse et Harry engage une discussion avec Tom, qui lui montre bientôt comment, alors préfet-en-chef à Serpentard, il a découvert que le monstre attaquant les élèves n'était autre qu'une araignée géante élevée clandestinement par Hagrid dans le château lors de sa scolarité et comment le monstre s'était échappé grâce à Hagrid, renvoyé peu de temps après.

    Harry transmet alors l'information à ses deux amis, mais si tous trois ne sont pas surpris, connaissant la fascination du garde-chasse pour les animaux particulièrement dangereux, que Hagrid ait pu élever ce fameux monstre, ils doutent qu'il l'ait volontairement lâché sur les élèves pour les attaquer et décident donc de laisser le sujet clos tant qu'il n'y aura pas de nouvelle attaque. Cependant, quelques mois plus tard, à la suite du vol du journal dans les affaires de Harry, le jeune Gryffondor entend à nouveau cette fameuse voix. S'il est toujours le seul à l'entendre, Hermione a soudain une idée lorsqu'il leur fait part de ce phénomène et court à la bibliothèque, laissant Ron et Harry sur place. Quelques heures plus tard, le professeur McGonagall leur apprend qu'Hermione a été retrouvée pétrifiée à son tour, en compagnie d'une préfète de Serdaigle, et ils décident d'interroger Hagrid pour le forcer à leur dire où se cache le monstre.

    Cependant, alors qu'ils sont dans la cabane du garde-chasse, le soir-même, Dumbledore entre en compagnie du ministre de la Magie, qui vient arrêter Hagrid, suivi quelques minutes plus tard de Lucius, qui vient remettre au directeur un avis du Conseil de l'école le démettant de ses fonctions. Juste avant d'être emmené à Azkaban, la prison des sorciers, Hagrid laisse un indice aux deux amis en leur indiquant de "suivre les araignées" s'ils veulent découvrir quel est le monstre qui attaque les élèves de l'école. Quelques jours plus tard, Harry et Ron s'enfoncent dans la Forêt Interdite, suivant l'ultime conseil de leur ami et accompagnés de Crockdur, le chien du garde-chasse. Enlevés au bout de quelques minutes de marche par des araignées géantes, ils se retrouvent emportés au cœur de la Forêt Interdite près d'une toile immense sur laquelle siège une araignée tout aussi immense. S'il reconnaît être l'araignée élevée par Hagrid dans les couloirs du château, Aragog nie être le monstre qui attaquait les élèves, n'ayant jamais quitté son placard jusqu'au jour de sa fuite alors que la fille qui avait été tuée avait été retrouvée morte dans les toilettes. Il affirme cependant connaître l'identité du monstre, tout en refusant, par peur, de le nommer. Alors qu'Aragog s'apprête à les livrer en pâture à ses enfants, Ron et Harry sont sauvés par la Ford Anglia, qui les remmène à l'orée de la Forêt Interdite avant de retourner dans la forêt.

    Comprenant que la jeune fille tuée n'est autre que Mimi Geignarde et découvrant, grâce à une page de livre cachée dans le poing pétrifié d'Hermione, que le monstre est un basilic, un serpent gigantesque pouvant tuer quiconque croise son regard, ils s'apprêtent à faire part de leurs découvertes au professeur McGonagall, lorsqu'un message diffusé magiquement invite l'ensemble du personnel à se retrouver dans la salle des professeurs et les élèves à retourner immédiatement dans leur salle commune respective. Enfermés dans l'armoire de la salle des professeurs, où ils se sont cachés, ils apprennent la disparition de Ginny, et la fermeture probable de l'école. Finalement, quelques heures plus tard, ils décident de tout révéler au professeur Lockhart, que les professeurs ont "invité" à retrouver et sauver Ginny, afin de l'aider à mieux se préparer à ce qui l'attend, mais découvrent que celui-ci s'apprête à abandonner l'école.

    Afin de justifier sa fuite, Lockhart leur avoue qu'il n'a jamais réalisé les exploits qu'il raconte dans ses livres mais qu'il en a extorqué le récit à leurs auteurs avant de leur effacer la mémoire. Il tente également de le faire avec Ron et Harry mais ceux-ci le désarment au moyen du sortilège Expelliarmus, appris lors du cours de duel, et le forcent à les suivre dans les toilettes de Mimi Geignarde. Là, ils découvrent l'entrée de la chambre, cachée par l'un des lavabos, et pénètrent dans un tunnel après que Harry en a ordonné l'ouverture en Fourchelangue. Là, Lockhart simule un évanouissement pour voler la baguette de Ron et effacer la mémoire des deux amis. Cependant, alors qu'il lance le sortilège, la baguette cassée de Ron explose et inflige le maléfice à son lanceur, rendant le professeur amnésique mais créant un éboulement. Harry, qui est parvenu à s'enfuir, se retrouve de l'autre côté d'un mur de pierre, seul, et continue son chemin après s'être informé de l'état de santé de Ron et du professeur.

    Ayant ouvert l'immense porte de pierre de la Chambre des Secrets, il scrute la salle à la recherche de Ginny et la retrouve évanouie au pied d'une statue représentant Salazar Serpentard, le journal intime de Jedusor à quelques pas d'elle. Lorsqu'il relève la tête, il découvre Tom Jedusor lui-même, ou plus exactement, comme il l'explique à Harry, un souvenir de Tom Jedusor précieusement conservé dans le journal qui, après avoir possédé Ginny et l'avoir forcée à lâcher le basilic sur les élèves, vampirise son énergie pour retrouver la vie. Tom apprend au jeune Gryffondor qu'il est le véritable héritier de Serpentard et démontre qu'il est également Voldemort, le sorcier le plus puissant au monde, selon lui. Lorsque Harry réplique que le sorcier le plus puissant est non Voldemort mais Dumbledore, le phénix du directeur de Poudlard apparaît, le Choixpeau Magique dans ses serres. Mettant fin à la discussion, Tom lâche le basilic, dont les yeux sont crevés quelques secondes plus tard par le phénix. Après avoir fui le serpent, Harry décide, au moyen d'une épée trouvée dans le Choixpeau, de le combattre et parvient à le tuer. Alors qu'il retire l'épée de la gueule du basilic, il se rend compte que le monstre est parvenu à planter l'un de ses crochets dans son bras. Sauvé par les larmes de Fumseck, il transperce le journal intime avec le crochet et détruit le souvenir de Voldemort, permettant ainsi à Ginny de reprendre connaissance.

    Retournant à la surface avec Ron, Ginny et Lockhart grâce à Fumseck, Harry apprend de Dumbledore, revenu à Poudlard un peu plus tôt dans la soirée, que sa capacité à parler le Fourchelangue lui vient probablement de la blessure que lui a infligée Voldemort en tentant de le tuer lorsqu'il était enfant mais que l'épée qu'il a tirée du Choixpeau et qui était la propriété de Godric Gryffondor prouve son appartenance à la maison Gryffondor. Finalement, lors de la visite de Lucius à Poudlard, il découvre que Dobby est l'elfe de maison des Malefoy et que le père de Drago a glissé le journal intime de Jedusor après la bagarre avec Arthur Weasley dans la librairie du Chemin de Traverse. Rusant pour tromper Malefoy, il parvient à faire libérer Dobby et retrouve Hermione quelques heures plus tard lors d'une fête organisée dans la Grande Salle.

     

    Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban

    À 13 ans, on voit qu'il y a l'évasion d'un mystérieux personnage de la prison d'Azkaban: Sirius Black, l'homme qui aurait livré les parents de Harry à Voldemort et tué Peter Pettigrow. Dans le même temps, Harry s'enfuit de chez les Dursley après avoir fait gonfler Marge, la sœur de l'oncle Vernon, comme un ballon. À Poudlard, Harry découvre son nouveau professeur de Défense Contre les Forces du Mal, le professeur Lupin. Celui-ci prouve ses compétences et sa bonté en donnant une chance à Neville Londubat, un élève sympathique mais très maladroit. Le professeur Lupin est particulièrement protecteur envers Harry, et un lien se tisse entre eux deux. Harry apprend alors que Lupin était le meilleur ami de son père et de Lily Evans, sa mère. L'année est ponctuée par des attaques de Sirius à l'intérieur même de l'école, pourtant protégée par des Détraqueurs, les redoutables gardiens de la prison magique d'Azkaban. Harry apprend au fil du temps que Sirius est son parrain et qu'il était le meilleur ami de son père et de Lupin. Ensemble, ils formaient un trio inséparable, toujours suivi de Peter Pettigrow.

    Harry essaie d'aider Hagrid à innocenter Buck, l'Hippogriffe qui a accidentellement blessé Drago Malefoy et se voit donc condamné à mort. Malheureusement, tous les efforts sont vains, et l'Hippogriffe reste condamné.

    Grâce à la Carte du Maraudeur, un plan parfait de Poudlard qui indique la position des élèves et du personnel ainsi que des lieux, le professeur Lupin s'aperçoit que Peter Pettigrow se trouve dans l'école alors qu'il est censé être mort. Ron, lui, a des soucis. Il pense que le chat de Hermione, Pattenrond, a tué son rat Croûtard. Il le retrouve pourtant dans la cabane de Hagrid, mais un chien noir enlève Ron dans un passage souterrain sous le Saule cogneur, un arbre de Poudlard. Harry et Hermione partent à sa recherche. À l'intérieur se trouvent Sirius Black et Peter Pettigrow, dit Queudver, qui se trouvent être des animagi. Une révélation attend Harry... Le traître n'était pas Sirius mais bien Peter Pettigrow qui vendit les parents de Harry à Voldemort avant de se transformer en rat pour faire croire à sa mort. Les quatre amis (Sirius et Harry ont vite sympathisé une fois que Harry a accepté la vérité) et Pettigrow sont rejoints par Lupin, qui avoue être un Loup-Garou et avoir donné du fil à retordre à ses amis James et Sirius du temps où ils se connaissaient encore bien. Lupin et Sirius se jettent dans les bras l'un de l'autre. Puis arrive Rogue, qui refuse de croire à l'innocence de Sirius et essaie de le faire prisonnier, ainsi que Lupin pour l'avoir aidé. Après maintes péripéties, Sirius est sauvé mais toujours pourchassé. Harry retrouve son parrain, et donc un peu de famille, et Pettigrow réussit à s'enfuir pour rejoindre son maître, Voldemort. À la fin de l'année Lupin démissionne car Rogue a révélé aux élèves qu'il est un Loup-Garou, et les parents ne l'accepteront pas parce qu'ils pensent qu'il est dangereux, ce qui est vrai quand il oublie de prendre sa potion.

     

    Harry Potter et la Coupe de feu

    À 14 ans, Poudlard est marquée par le retour du « Tournoi des Trois Sorciers », ancien tournoi qui opposait régulièrement un apprenti sorcier de chaque école de sorcellerie les plus prestigieuses d'Europe, autrement dit Poudlard, Beauxbâtons et Durmstrang. Ce tournoi, réservé aux étudiants majeurs, soit de plus de 17 ans, est assez périlleux, ce qui l'a conduit à être ajourné pendant 700 ans. Toutefois, cette année, en plus des trois candidats habituels, la Coupe de Feu choisit un quatrième participant : Harry lui-même. Celui-ci, bien qu'il jure n'avoir jamais mis son nom dans la Coupe, est contraint d'affronter les trois grandes épreuves : subtiliser un œuf d'or à un dragon, nager sous l'eau pendant une heure pour récupérer un trésor qui lui est cher -en l'occurrence son ami Ron- et s'emparer du trophée caché dans un labyrinthe rempli de créatures dangereuses et de sortilèges.

    En marge du Tournoi, Harry doit faire face à des épreuves plus personnelles. Son amitié avec Ron est mise à rude épreuve quand celui-ci le prend pour un menteur. En effet, Ron reste persuadé que Harry ne s'est pas retrouvé par hasard concurrent ; il pense que son ami a trouvé un moyen de tromper la Coupe de Feu, en lui faisant croire qu'il a plus de 17 ans, et qu'il a eu tort de ne pas lui en parler. En vérité, Harry n'a jamais envisagé de faire partie du Tournoi, et il ignore qui a proposé son nom et pourquoi la Coupe a élu quatre champions au lieu de trois. Heureusement, Harry se fait aider par ses amis Hermione, Ron avec qui il se réconcilie après la première épreuve, Dobby qui est à présent employé dans les cuisines de Poudlard, Hagrid le garde-chasse et le mystérieux professeur Maugrey, ancien Auror et professeur du cours de Défense contre les Forces du Mal cette année. Grâce à ces aides, Harry arrive à attraper le trophée dans le labyrinthe en même temps que Cedric Diggory, l'un des concurrents. Mais le trophée se trouve être un Portoloin qui l'emmène dans le cimetière des Jedusor. Là, il découvre Peter Pettigrow qui tue Cedric, attache Harry et ressuscite Voldemort avec le sang d'Harry, les os de Tom Jedusor senior, et sa propre chair. Après l'arrivée des Mangemorts, Voldemort se bat en duel avec Harry. Mais un étrange phénomène se déclenche, qui empêche Voldemort de faire du mal à Harry, et qui fait apparaître le fantôme des parents de Harry. Harry peut se sauver avec le corps de Cedric. Reste que Voldemort est de retour. Harry apprendra plus tard que le traître au sein de Poudlard ayant activé le Portoloin du Labyrinthe ainsi que la candidature de Harry dans la Coupe de Feu, et bien d'autres évènements, n'est autre que Maugrey qui est en fait un Mangemort agissant avec l'apparence du Professeur sous l'effet du Polynectar.

    Dumbledore expliquera à Harry que c'est un Priori Incantatum qui a empêché Voldemort de lui faire du mal ; il s'agit d'un phénomène qui empêche deux baguettes jumelles de se battre entre elles. Or il se trouve que Harry et Lord Voldemort ont une plume du même oiseau (Fumsek, le Phénix de Dumbledore) dans leur baguette. Dumbledore pense que le jour où Voldemort a tué les parents de Harry, il a lui a transmis certains de ses pouvoirs, ce qui explique que Harry parle le Fourchelang. Harry apprend que le Ministre de la Magie refuse de croire à la résurrection de Voldemort, qu'il le considère comme un menteur, et Dumbledore comme un fou.

     

    Harry Potter et l'Ordre du phénix

    À 15 ans, en fin de vacances, Harry est attaqué chez les Dursley par des Détraqueurs, des créatures qui se nourrissent du désespoir des gens et censées garder Azkaban, la prison des sorciers. Ils semblent cependant avoir échappé au contrôle du ministère pour se joindre aux rangs de Voldemort. Harry sauve son cousin avec un Sortilège de Patronus, mais il est convoqué à un audience au ministère car les sorciers mineurs n'ont pas le droit d'utiliser la magie hors du collège, sauf cas d'urgence. Or le ministère ne le croit pas quand il affirme avoir combattu des Détraqueurs. Harry comprend alors que le ministère est bien décidé à ignorer le retour de Voldemort, par confort, et que Fudge, le ministre, fait passer Harry et Dumbledore pour des fous. Grâce à Dumbledore, Harry échappe au renvoi de Poudlard et sort impuni de l'audience. Harry découvre l'Ordre du Phénix, une association secrète créée par Dumbledore dans le but de combattre Voldemort. Harry découvre ses membres : tous les Weasley majeurs, les professeurs Maugrey, McGonagall, Lupin, Rogue et Chourave, Sirius lui-même qui a prêté son ancienne maison comme quartier général, etc. Harry apprend par son parrain Sirius en personne que le quartier général installé au 12, square Grimmaurd est l'ancienne maison de ce dernier. Sirius révèle qu'il a été élevé par une famille d'adeptes fanatiques de la magie noire, et qu'il avait pris la décision de suivre un autre chemin après avoir rencontré James Potter. Sirius fut le premier Black à être envoyé à Gryffondor durant sa scolarité. Sa cousine Bellatrix, coupable de multiples meurtres et de la torture des parents de Neville, Franck et Alice a connu la prison après la chute de Voldemort.

    La vie devient de plus en plus compliquée à Poudlard. Le ministre de la Magie Fudge, nomme Dolores Ombrage professeur de Défense Contre les Forces du Mal, puis Grande Inquisitrice de Poudlard. Cette dernière, cruelle et bornée, se limite à un enseignement purement théorique de sa matière et refuse de laisser ses élèves pratiquer des sortilèges, alors qu'elle devrait les entraîner à se défendre contre Voldemort. Hermione a alors une idée : demander à Harry d'enseigner à la place d'Ombrage. D'abord réticent, Harry devient de manière totalement officieuse professeur de Défense Contre les Forces du Mal dans la Salle sur Demande. Le groupe de volontaires à qui Harry fait classe se donne le nom d'Armée de Dumbledore, plus simplement AD. Mais le club est découvert par Ombrage, qui fait appel au ministre pour renvoyer tous les membres. Seulement, alors qu'Harry est sur le point de se faire renvoyer, Dumbledore assume l'entière responsabilité de l'AD. Ce geste lui vaut d'être emprisonné à Azkaban. Heureusement, Dumbledore, qui est le plus grand sorcier de l'époque, réussit à s'échapper de son propre bureau après avoir terrassé le ministre et Ombrage et 2 Aurors du ministère à lui tout seul. Témoin de cette scène, Harry assiste aussi à la décision de Fudge de nommer Ombrage directrice.

    Certaines fuites, comme l'évasion d'Azkaban de nombreux mages noirs, laissent croire à certains sorciers que Voldemort est peut-être véritablement revenu. Mais Ombrage invente des tas de règles et de décrets à Poudlard, empêchant qui que ce soit d'accéder à de quelconques documents prouvant la véracité du retour de Voldemort.

    Tout au long de l'année, Harry est troublé par des visions qui lui indiquent que Voldemort recherche quelque chose au Ministère de la Magie. Aussi, avant son renvoi, Dumbledore décide que Rogue donnera des cours privés à Harry pour l'empêcher d'accéder ainsi aux pensées de Voldemort, car ceci peut se révéler dangereux. Vers la fin de l’année, Harry voit que Voldemort a emprisonné Sirius au Ministère de la Magie, Harry décide de le secourir avec l'aide de tous ses amis, après s'être débarrassé d’Ombrage. Ainsi Harry, Ron, Hermione, Ginny, Neville, et Luna Lovegood s'envolent pour le ministère à dos de Sombrals, des créatures semblables à des chevaux squelettiques qu'on ne peut voir qu'après avoir vu la mort en face.

    Arrivés là-bas, les six élèves partent à la recherche de Sirius à travers le ministère, et se retrouvent vite au Département des Mystères, un endroit secret du ministère. Ils traversent plusieurs salles avant de se rendre compte que ni Sirius ni Voldemort ne sont présents au ministère. Comme le suggère Hermione, Voldemort a sans doute envoyé une fausse vision à Harry pour l'attirer au ministère. Alors qu'ils s'apprêtent à fuir, Harry découvre dans la salle des Prophéties une prophétie le concernant lui et le Seigneur des Ténèbres, et s'attarde à l'observer. Mais les adeptes de Voldemort, les Mangemorts, débarquent et tentent de voler la prophétie, révélant que seul Harry pouvait la sortir de son étagère et qu'à présent les Mangemorts devaient s'en emparer pour la montrer à leur maître, Lord Voldemort. Harry et ses compagnons repoussent encore et encore les Mangemorts et réussissent à conserver la Prophétie avec eux, mais bientôt très peu sont encore en état de combattre. Cependant, Harry résiste encore. Les membres de l'Ordre du Phénix, alertés, les rejoignent, et un combat sans merci s'engage. Sirius, qui est arrivé avec les autres membres de l'Ordre du Phénix, est tué par Bellatrix Lestrange, récemment évadée de la Prison d'Azkaban et qui prend part aux combats sous les ordres de Voldemort. Harry est bouleversé et poursuit Bellatrix en lui lançant un Doloris qui n'a quasiment aucun effet sur elle. Il assiste alors au duel qui mettra fin à la lutte : Dumbledore a réussi à les rejoindre et fait fuir Voldemort à la suite d'un combat acharné. Arrivent ensuite les sorciers du ministère, qui sont bien forcés de croire au retour de Voldemort. Fudge et Ombrage sont démis de leurs fonctions et Dumbledore reprend sa place. Rentrés à Poudlard, les sorciers ne déplorent aucune perte à l'exception de Sirius, ce qui affecte énormément Harry qui vient de perdre son dernier parent.

    Dumbledore révèle à Harry le contenu de la prophétie qui a été détruite durant les combats mais que Dumbledore a déjà entendu auparavant. "Aucun d'eux ne peut vivre tant que l'autre survit" est la partie qui marquera le plus Harry. Mais Voldemort ne connait que la partie qui désignait Harry ou... Neville comme une menace pour lui. Il ne savait pas qu'en essayant de tuer Harry, il l'a marqué comme son égal.

     

    Harry Potter et le Prince de sang-mêlé

    Dumbledore, vient chercher en personne Harry à 16 ans chez les Dursley. Il veut essayer de convaincre Horace Slughorn de reprendre sa place. Celui-ci avait été professeur au temps des maraudeurs et de Lily. Il remplacera donc Rogue, qui prendra la place de professeur de Défense Contre les Forces du Mal. Harry récupère le livre de potions de sixième année d'un certain "Prince de Sang-Mêlé" et devient un as en potions. Pendant cette année, Malefoy perd de l'assurance, et un jour, Harry le trouve en pleurs dans les toilettes. Il semble qu'il ait une mission à remplir pour Voldemort, qui l'aurait pris de son côté.

    Voldemort étant à présent officiellement revenu au pouvoir, celui-ci ne se cache plus, et c'est une sombre année, durant laquelle règnent la terreur et l'angoisse. Voldemort a rallié à sa cause les géants, les Détraqueurs, et de nombreux sorciers. Beaucoup de meurtres ont soudain lieu un peu partout, et toujours au-dessus des lieux du crime flotte la Marque des Ténèbres, le signe des Mangemorts. Mais Poudlard est bien protégé.

    Pas encore remis de la mort de son parrain, Harry trouve un léger réconfort du côté de Remus Lupin.

    Harry se rend compte de ses sentiments pour Ginny. Bien que l'année précédente Harry sortait avec Cho Chang, son cœur ne bat plus que pour Ginny Weasley. Cela pose un problème car Ron est sans doute opposé à ce que sa sœur et son meilleur ami sortent ensemble. Mais finalement, Harry réussit à embrasser Ginny après un match de Quidditch auquel il n'a pas pu participer à cause de sa retenue, pendant l'euphorie générale.

    Dumbledore lui donne des cours particuliers sur le passé de Voldemort en lui montrant des souvenirs provenant de la mémoire de diverses personnes, à l'aide de la Pensine se trouvant dans son bureau. Tout ceci est destiné à en apprendre plus sur le passé de Voldemort pour pouvoir mieux le détruire. Le plus important de ces souvenirs leur révèle alors que Voldemort a créé des Horcruxes, un objet dans lequel un sorcier cache une partie de son âme qui se sépare de l'autre partie lors de l'acte maléfique suprême : le meurtre. Les Horcruxes sont donc des objets contenant un fragment d'âme caché quelque part pour empêcher leur propriétaire de mourir. Harry apprend que deux des sept Horcruxes qu'il aurait créés sont déjà détruits : le journal intime de Tom Jedusor, par lui lors de sa seconde année, et la bague d'Elvis Marvolo Gaunt, le grand-père de Voldemort, par Dumbledore. C'est ainsi que vers la fin de l'année, Dumbledore l'emmène chercher un Horcruxe mais, ensemble, ils découvrent qu'un certain « R.A.B. » l'a déjà pris. Alors qu'ils reviennent à Poudlard, l'école est envahie par les Mangemorts que Malefoy a fait venir. Drago Malefoy s'apprête à tuer Dumbledore, mais il n'en a pas le courage et Severus Rogue le fait à sa place. Tout le monde est d'ailleurs choqué par la trahison de Rogue. Puis les Mangemorts fuient après avoir blessé Bill Weasley et dévasté Poudlard.

    Après l'enterrement d'Albus Dumbledore, son mentor et la dernière figure paternelle qui lui restait, Harry explique à Ginny que, pour la protéger et protéger les autres aussi, il vaudrait mieux qu'ils ne sortent plus ensemble.

     

    Harry Potter et les Reliques de la Mort

    À 17 ans, Harry, Ron et Hermione quittent Poudlard pour achever la tâche de Dumbledore : chercher et détruire les quatre horcruxes restants, puis tuer Voldemort et mettre fin à son régime totalitaire nouvellement instauré.

    Harry est victime de plusieurs visions dérangeantes, dans lesquelles il voit  Malefoy exécuter les ordres de Voldemort et montre de la compassion pour son ennemi d'école.

    Harry est amené à reconnaître que son caractère est souvent prévisible pour ses ennemis, et altère la perception qu'il a de son entourage. Lorsque Voldemort tue Rogue, à la fin de l'histoire, Harry comprend que Rogue n'était pas un traître meurtrier mais un anti-héros tragique qui a toujours été loyal à Dumbledore. Puis les souvenirs de Rogue révèlent qu'il était amoureux de Lily Evans, la mère de Harry, mais que leur amitié s'est brisée lorsqu'il s'est associé avec les futurs Mangemorts. Les souvenirs de Rogue apprennent également à Harry que Rogue n'a pas assassiné Dumbledore, mais mis à exécution un plan qu'ils avaient tous deux préparé à l'avance.

    Pour vaincre Harry, Voldemort vole la baguette de Sureau (supposée être la baguette la plus puissante jamais créée) dans la tombe de Dumbledore, et tente à deux reprises de tuer Harry en l'utilisant. La première tentative envoie Harry dans les limbes, où une représentation de Dumbledore lui explique que Voldemort a fait de Harry un horcruxe non-intentionnel en tentant de le tuer alors qu'il était bébé, et que le mage noir ne pouvait pas mourir tant qu'une partie de son âme résidait en lui. Cette portion d'âme est maintenant détruite. Harry, qui a eu le choix de retourner à la vie car son sang coulait dans les veines de Voldemort, se trouve face à lui une deuxième fois. Le second sort mortel de Voldemort rebondit sur Harry et tue le mage noir, car sa baguette de Sureau refuse d'agir contre son vrai maître : Harry. J. K. Rowling a affirmé que la différence entre Harry et Voldemort est que le premier accepte sa mortalité, ce qui le rend plus fort que son ennemi. « Le vrai maître de la Mort accepte le fait qu’il doive mourir, et qu’il y a de pires choses dans le monde des vivants. Ce n’est pas une quête pour l’immortalité, mais à l’inverse une acceptation de la mortalité. ». À la toute fin, Harry décide de laisser derrière lui la pierre et la baguette de Sureau, mais garde la cape d'Invisibilité parce qu'elle appartenait à son père.

     

    Épilogue

    Dans l'épilogue, Harry et Ginny ont trois enfants nommés James Sirius, Albus Severus et Lily Luna, qui ont 12 (ou 13), 11 et 9 ans. Ils emmènent les deux ainés à la voie 9 ¾ pour qu'ils aillent à Poudlard, et rencontrent Ron et Hermione, qui sont également mariés, avec leur fille Rose et leur fils Hugo. Son vieux rival, Drago, a surmonté son animosité envers Harry, qui lui a sauvé la vie à trois reprises dans le dernier tome, mais aucun signe d'amitié n'est visible, à part un signe de tête vers lui.

    J. K. Rowling a apporté des précisions supplémentaires sur la vie des ses personnages dans un entretien en ligne. Elle a précisé que Harry était devenu Auror sous les ordres de Kingsley Shacklebolt, avant de prendre la direction du service. Harry a gardé la vieille moto volante d'Hagrid (qui a appartenu à son parrain Sirius Black auparavant), car M. Weasley, toujours passionné des Moldus, lui a réparé. Il ne peut plus parler Fourchelang puisque l'âme de Voldemort est partie de son corps. Il se mariera avec Ginny Weasley, la sœur de Ron Weasley, son meilleur ami. Ginny devient une joueuse de la Ligue Professionnelle de Quidditch, en s'engageant dans l'équipe des Harpies de Holyhead. Elle changera de métier avec son premier enfant, et ira travailler à la Gazette du Sorcier, pour la rubrique Quidditch.