• Luna Lovegood

    Luna LovegoodLuna Lovegood est une élève de la maison Serdaigle, âgée d'un an de moins que Harry surnommée « Loufoca » par certains élèves de Poudlard. Elle est décrite comme ayant des cheveux ondulés d'un blond sale lui arrivant à la taille, et des yeux protubérants, et « dégageant une aura de folie douce ». Son père, Xenophilius Lovegood, est le directeur du Chicaneur. Sa mère est morte dans une expérience qui a mal tourné et à laquelle a assisté Luna lorsqu'elle avait neuf ans. À la suite de cet événement, Luna est capable de voir les sombrals. En raison de son excentricité, elle n'a pas beaucoup d'amis à l'école, mais semble peu se soucier de ce que les autres pensent d'elle.

     

    Harry Potter et l'Ordre du phénix

    Luna et son père sont parmi les seuls à croire Harry et Dumbledore au sujet du retour de Voldemort, ce qui mène Harry à accorder une interview exclusive au Chicaneur. Luna rejoint l'Armée de Dumbledore où elle s'entraîne d'arrache-pied, et participe à l'affrontement contre les mangemorts au Département des Mystères en compagnie de Harry, Ron, Hermione, Ginny, et Neville. Harry trouve en Luna une très bonne amie, sur qui on peut compter.

     

    Harry Potter et le Prince de sang-mêlé

    Elle est invitée par Harry à la fête de Noël organisée par le professeur Slughorn, ou elle met pour la soirée une robe "sapin" et des boucles d'oreilles "radis". Elle commente également le match de Quidditch entre Gryffondor et Poufsouffle. Quand les mangemorts attaquent l'école à la fin de cette année scolaire, Luna, Ginny et Neville sont les seuls membres de l'A.D. à répondre à l'appel pour protéger l'école.

     

    Harry Potter et les Reliques de la Mort

    Luna et son père sont présents au mariage de Bill Weasley et Fleur Delacour au Terrier. Luna s'y présente vêtue d'une robe jaune vif très facilement remarquable. À la rentrée, Luna, Ginny et Neville réussissent à faire revivre en secret l'A.D. pour opposer une résistance au régime instauré par Rogue à Poudlard. Durant la visite de Harry au domicile des Lovegood, il remarque que Luna ne semble pas être rentrée chez elle depuis quelque temps malgré les récents congés scolaires de Noël. Xenophilius lui révèle que sa fille a été enlevée pour le dissuader de publier des articles soutenant Harry. Elle est libérée grâce à Harry et Dobby. Elle reste un moment chez Bill et Fleur puis retourne à Poudlard pour la bataille finale. C'est grâce à elle que Harry découvre que l'avant-dernier Horcruxe est le diadème de Rowena Serdaigle.

     

    Épilogue

    Luna Lovegood est devenue, après ses études, « l'équivalent sorcier d'un naturaliste » qui parcourt le monde à la recherche des créatures magiques les plus étranges et les plus rares. Elle se marie avec Rolf Dragonneau, fils de Norbert Dragonneau, et ils ont ensemble des jumeaux : Lorcan et Lysander.