• Remus Lupin

    Remus John Lupin est né le 10 mars 1960. Enfant, il fut mordu par un loup-garou nommé Fenrir Greyback, celui-ci désirant se venger du père de Remus, qui l'avait offensé. Remus Lupin devint lui-même un loup garou, à la suite de cet évènement. 

    Son passé

    Dumbledore fut le seul à l'accepter dans son école, durant ses études à Poudlard, il pouvait se transformer en toute sécurité et en secret à chaque pleine lune dans une maison située à Pré-au-Lard (la Cabane Hurlante) dont l'accès se fait via un tunnel souterrain qui relie la maison au parc de Poudlard, sous le Saule-Cogneur qui fut planté à l'arrivée de Remus dans l'école. Mme Pomfresh s'occupait de l'y accompagner et de le soigner des blessures qu'il s'infligeait. C'est un Maraudeur, l'un des quatre auteurs de la carte. Son nom de Maraudeur est Lunard (Moony dans la version originale), faisant référence à la lune et donc à sa lycanthropie; James Potter (Cornedrue), Sirius Black (Patmol) et Peter Pettigrow (Queudver) furent ses premiers et meilleurs amis à Poudlard. Il leur cacha d'abord sa lycanthropie de peur qu'ils le rejettent. Finalement, ses trois amis décidèrent de devenir animagi afin de pouvoir lui tenir compagnie dans la Cabane Hurlante les soirs de pleine lune, ne risquant rien sous leur forme animale. Remus Lupin fit de brillantes études à Poudlard dans la maison Gryffondor et fut nommé préfet par Albus Dumbledore (selon lui, Dumbledore l'aurait nommé préfet pour qu'il essaye de raisonner James et Sirius dans leurs mauvais coups). En 1978, il quitta Poudlard et, à la demande de Dumbledore, devint membre de l'Ordre du Phénix dont il fit partie lors de la première et de la seconde guerre, épaulant celui-ci dans sa lutte contre Voldemort. Remus est l'un des rares sorciers qui ne craint pas de prononcer le nom de Voldemort.

     

    Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban

    Remus Lupin retourne à Poudlard à 33 ans en tant que professeur de Défense contre les Forces du Mal. Les cours du professeur Lupin permettent aux élèves d’avoir une véritable expérience de ce qu'est un vrai cours de défense contre les forces du Mal. On apprend dans le tome trois, que sa plus grande peur est la pleine lune, forme que prend devant lui un épouvantard. Harry, qui craint d’être attaqué par un détraqueur, demande à Remus de lui apprendre comment se défendre contre eux. Lupin accepte de s'occuper de lui le trimestre suivant en lui donnant des cours particuliers. Le professeur lui apprit donc à faire apparaître un patronus corporel et passa beaucoup de temps avec Harry. Cependant, en raison de sa lycanthropie, à chaque pleine lune, Lupin ne peut assurer ses cours et se fait remplacer par Severus Rogue qui lui prépare chaque mois de la potion Tue-Loup pour lui permettre de garder ses esprits pendant ses transformations. La vérité sur la maladie du professeur Lupin fut ignorée de tout le monde pendant l’année, excepté de Hermione qui comprit plus tôt que les autres l’affection dont il était victime. Le 6 juin, afin de faire toute la lumière sur leur histoire, Remus et Sirius forcent Peter Pettigrow à reprendre sa forme humaine et Remus apprend la vérité sur la trahison de Pettigrow envers Lily et James Potter. Mais, dans sa hâte de retrouver Sirius Black, qu’il avait vu sur la carte du Maraudeur, Lupin oublie de prendre la potion Tue-Loup. Lorsqu'il se transforme, Pettigrow en profite pour s'échapper dans les bois. Pour la sécurité des élèves, le lendemain, Lupin doit démissionner, Rogue ayant révélé son secret.

     

    Harry Potter et l'Ordre du phénix

    Il vit un moment en compagnie de Sirius au 12, square Grimmaurd, ayant repris du service dans le nouvel Ordre du phénix. Dumbledore l'envoya ensuite vivre quelques mois chez les loups-garous pour les espionner et tenter de les empêcher de se rallier à Voldemort.

     

    Harry Potter et le Prince de sang-mêlé

    En juin 1997, Tonks avoue son amour pour Remus Lupin qui repousse depuis un moment ses avances, mais c'est main dans la main qu'ils assistent aux funérailles du professeur Dumbledore.

     

    Harry Potter et les Reliques de la Mort

    Lupin rejoint le trio au Square Grimmaurd et offre son aide à Harry pour l'accompagner dans sa quête. Hermione s'étonne alors de sa relation avec Tonks et il leur annonce que Tonks est enceinte. Remus explique avec colère et amertume qu'il se sent coupable d'avoir eu un enfant qui pourrait être également un loup garou et se fâche avec Harry, qui l'a insulté. Plus tard dans l'année, Tonks accouche d'un petit garçon, qui sera nommé Teddy Remus Lupin, qui est métamorphomage, comme sa mère, mais qui n'a pas hérité de la lycanthropie de son père. Remus reste actif avec l'Ordre, malgré leur situation catastrophique. Il parle quotidiennement, sous le pseudonyme de Romulus, à la station de radio « Potterveille », composée de personnes loyales à Harry Potter. Pendant la bataille de Poudlard, il fait partie du groupe de sorciers défendant le château contre les Mangemorts. Il est très vite rejoint par Tonks, qui devait rester à la maison avec Teddy. Remus meurt dans un duel avec Antonin Dolohov. Plus tard, Harry utilise la Pierre de Résurrection pour faire apparaître ses parents, Sirius et Remus. Harry s'excuse auprès d'eux en disant qu'il ne voulait pas leur mort, et qu'il est désolé pour Remus qui ne pourra jamais connaître son fils. Remus explique qu'il est lui aussi triste mais que son fils saura qu'il s'est battu pour lui offrir un monde meilleur. Les quatre « fantômes » accompagnent Harry (les autres ne peuvent les voir) qui va affronter Voldemort, mais ils disparaissent quand la Pierre tombe.