• Vie Scolaire

    Inscription et Accueil des Nouveaux Élèves

    Chaque sorcière et sorcier du Royaume-Uni est inscrit(e) dès sa naissance à Poudlard, grâce à une plume magique qui détecte les natifs et inscrit automatiquement leur nom sur un grand parchemin. Chaque année, un professeur vérifie cette liste et contacte par hibou les sorciers qui atteignent l'âge de 11 ans avant le 31 décembre de l'année en cours, pour les informer de leur inscription et leur transmettre la liste des vêtements de l'uniforme, manuels scolaires et fournitures exigés. Une confirmation ou un refus d'inscription doit être renvoyé à l'école avant le 31 juillet. Les futurs étudiants doivent acheter leurs fournitures avant la rentrée scolaire, le plus souvent au chemin de Traverse à Londres. Les étudiants qui ne disposent pas de moyens suffisants peuvent recevoir une aide financière de l'école.

     

    Fournitures Scolaires

    • Le Livre des sorts et enchantements (niveau 1), de Miranda Fauconnette (pour le cours d'enchantements du professeur Flitwick)
    • Histoire de la magie, de Bathilda Tourdesac (pour le cours d'Histoire de la Magie du professeur Binns)
    • Magie théorique, de Adalbert Lasornette
    • Manuel de métamorphose à l'usage des débutants, de Emeric G. Changé (pour le cours de métamorphose du professeur McGonagall)
    • Mille herbes et champignons magiques, de Phyllida Augirolle (pour le cours de botanique du professeur Chourave)
    • Potions magiques, de Arsenius Beaulitron (pour le cours de potions du professeur Rogue)
    • Vie et habitat des animaux fantastiques, de Norbert Dragonneau (pour le cours de soins aux créatures magiques du professeur Hagrid)
    • Forces obscures : comment s'en protéger, de Quentin Jentremble (pour le cours de défense contre les forces du Mal du professeur Remus Lupin)

     

    Fournitures

     

    • Une baguette magique
    • Un chaudron en étain (taille 2)
    • Une boîte de fioles en verre ou en cristal (nécessaire à potions)
    • Une balance en cuivre

    (Les élèves peuvent amener s'ils le souhaitent un chat, un hibou ou un crapaud.)

     

    Les lettres destinées aux enfants nés-moldus, qui sont susceptibles d'ignorer leurs pouvoirs magiques, sont remises aux parents ou tuteurs légaux en main propre par un membre de l'équipe pédagogique de Poudlard. Celui-ci est chargé d'annoncer à la famille l'existence d'un monde magique et de les rassurer quant à l'avenir de leur enfant. Ils peuvent également aider la famille à se rendre au chemin de Traverse et à y faire leurs courses. Les élèves de première année n'ont pas le droit de posséder leur propre balai volant ; toutefois, une exception est faite pour Harry lorsque son talent exceptionnel pour le Quidditch est découvert. Son premier balai lui est offert en cours d'année par sa propre directrice de maison, le professeur McGonagall.

     

    Pour rejoindre l'école, tous les élèves doivent se rendre le 1er septembre à la gare de King's Cross, sur le quai 9 3/4, où le Poudlard Express les attend. La voie 9 3/4 est invisible aux moldus. Pour s'y rendre, les élèves (quelquefois accompagnés de leurs parents) doivent traverser une barrière (un mur magique) entre les quais 9 et 10. Le train met environ une journée entière pour parvenir à la gare de Pré-au-Lard, juste à côté de l'école. Durant le trajet, une vieille sorcière passe dans les wagons pour vendre des friandises aux élèves, comme des Patacitrouilles, Chocogrenouilles, Dragées Surprise de Bertie Crochue, Plumes en sucre, etc.

     

    En arrivant à la gare de Pré-au-Lard, les élèves de première année sont pris en charge par Hagrid qui leur fait traverser le lac de Poudlard à bord de barques magiques. Les élèves étant déjà venus à Poudlard embarquent dans des diligences à première vue auto-tractées, mais qui sont en réalité tirées par des sombrals, des créatures ailées squelettiques qui sont invisibles aux yeux des sorciers qui n'ont jamais vu la mort.

     

    Alors que les élèves de deuxième année et plus sont déjà arrivés dans la Grande Salle pour le banquet de début d'année, les nouveaux venus arrivent plus tard, accompagnés de la directrice adjointe qui les a accueillis précédemment dans le hall d'entrée, en leur expliquant le fonctionnement de la répartition des élèves dans les différentes maisons pour toute leur scolarité.

    Uniforme

     

    À Poudlard, il est indiqué que les élèves doivent porter :

     

    • des robes de sorcier(e) noires, modèle normal
    • un chapeau pointu noir
    • une paire de gants protecteurs (en cuir de dragon ou matière semblable)
    • une cape d'hiver noire avec des attaches en argent

     

    Chaque vêtement doit porter une étiquette indiquant le nom de l'élève.